Vous êtes victimes d’un système de freinage qui couine et qui fait des grincements inhabituels sur votre voiture ? Vous devez en connaitre les sources rapidement. Certes, ce genre de bruit n’a rien d’alarmant, mais pour éviter les risques d’aggravation des incidents, il est toujours préférable de vérifier. Voici quelques raisons qui pourraient être à l’origine de ces bruits.
Des couinements bizarres au niveau du système de freinage
Quand vous entendez que votre système de freinage couine, c’est parce que le système est encrassé. Si tel est le cas, ralentissez et essayez de déterminer de quelles roues le bruit provient. Dès lors que vous avez trouvé la roue source du bruit, prenez un produit spécifique qu’on appelle : nettoyeur-freins, et aspergez-en sur le disque de freinage qui est placé derrière votre roue. Ensuite, freinez 5 fois afin que le nettoyeur-freins puisse se répartir parfaitement sur tout le disque. Par ailleurs, dès que vous trouvez un garage, nettoyez tout le système et vérifiez les autres dispositifs de freinage au niveau des 3 autres roues.
Le pédale de frein vibre
Vous roulez et vous freinez, mais lorsque que vous appuyez sur la pédale de frein, vous entendez un bruit strident accompagné d’une vibration inhabituelle sur la pédale de freinage. Si tel est le cas, il est possible que votre disque de frein soit voilé. Les vibrations proviennent de ce fait, de l’irrégularité de la surface du disque et parce que cette dernière n’est plus plane. Pour voir ce qui arrive, vous devez démonter vos pneus et voir l’état de votre disque de frein. Si ce cas se présente, vous devez immédiatement rejoindre un garage afin de remplacer au plus vite cet élément défaillant qui peut devenir dangereux si vous le garder.
Un grognement au niveau des roues
Vos roues peuvent également dégager des bruits stridents très désagréables et souvent, continus. Ce sera le cas à chaque fois que vous appuyez la pédale de freinage. Ce bruit peut provenir de vos étriers qui sont peut être grippés. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les freins, l’étrier peut sortir ce bruit indésirable. Il est donc possible qu’en sollicitant un peu plus vos freins, le bruit disparaisse. Toutefois, s’il persiste, c’est qu’il est temps de changer vos étriers.