Un tour de monde réussi se prépare des semaines voire des mois ou des années à l’avance. Cela se passe de discussion, mais qu’inclut réellement cette préparation ? Est-ce qu’il y aurait des priorités à voir avant les autres ? Retrouvez les réponses ci-après.
Passeport et visas pour le tour du monde
Le tour du monde est une succession de voyages à travers plusieurs pays. A chaque passage de frontière, vous aurez à accomplir les formalités usuelles, à savoir la présentation de passeport et de visas. A ce titre, vous aurez l’obligation d’obtenir un grand nombre d’autorisations de séjour ou de transit. Dans tous les cas, vous devrez vous référer aux instructions du Ministère des Affaires étrangères. Vous devriez ensuite contacter les ambassades ou les consulats des pays que vous allez visiter.
Les indispensables formalités administratives
Chaque titulaire de la nationalité française en voyage à l’étranger doit renseigner un fichier central dans lequel figurent les expatriés. Pour de raisons pratiques, gardez un numéro de portable français. Au niveau financier, vous devrez informer votre banquier sur votre départ. Indiquez à votre gestionnaire de compte les pays où vous comptez utiliser la carte bancaire. Si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, il se peut qu’une majoration importante soit appliquée. Pour le courrier, il serait préférable de les transférer à un proche le temps de votre absence.
L’assurance voyage et d’autres détails
Vous avez intérêt à rester en bonne santé pour bien profiter de votre périple autour de la planète. Avant de partir, optimisez votre système immunitaire en faisant des vaccins nécessaires. La fièvre typhoïde, l’hépatite ou la rage sévissent encore sous d’autres latitudes. Il est également impératif de souscrire à une assurance voyage pour couvrir vos dépenses sanitaires en cas de maladies ou d’accident pendant le séjour à l’extérieur. La couverture s’étend sur vos bagages et vos billets en cas d’annulation.