Partir en voyage peut toujours réserver des surprises, il peut en effet arriver que le voyage soit annulé. Cela engendre des frais importants et c’est là qu’il devient utile de souscrire une assurance annulation.
A propos de l’annulation
Lorsque le voyageur annule un séjour, une croisière, un vol, une location d’hébergement, ou tout autre service dans le cadre d’un voyage, des frais lui seront demandés par le professionnel prestataire. En général, cette forme de pénalité est toujours applicable quelle que soit la raison de l’annulation. Le prix à payer peut s’avérer important car il s’agit d’une garantie pour les professionnels de voyage. Les frais d’annulation d’un vol peuvent valoir 100% du montant que le voyageur a payé pour la réservation de son billet. Le SNAV ou Syndicat national des agents de voyage a mis en place un barème pour fixer les frais relatifs à une annulation. Le montant à payer est calculé en fonction de la date d’annulation. Plus l’annulation survient proche du départ, plus les frais sont chers (par exemple : 100% du montant du séjour si annulation le jour J).
Souscrire une assurance annulation
La souscription d’une assurance annulation permet donc de prendre en charge les frais relatifs à tout type d’annulation. Ce type d’assurance peut alors couvrir différents risques : des raisons médicales ou humanitaires affectant l’assuré ou l’un de ses proches (époux, parent, enfant, etc.), un motif d’ordre professionnel, un accident touchant sa résidence principale ou secondaire, un incident ou catastrophe naturelle survenu à la destination choisie, etc. Lisez bien le contrat, si le motif d’annulation est prévu dedans, l’assurance annulation vous rembourse les frais engendrés. Une autre condition est requise pour se faire rembourser : le motif d’annulation ne doit pas être intentionnel. Et la déclaration d’annulation ne doit pas être omise, le voyageur a cinq jours généralement pour le faire auprès de son assureur.