Pouvoir faire un aller simple vers d’autres horizons, c’est une chance inouïe que beaucoup de voyageurs rêvent d’avoir un jour. Si c’est votre cas, alors félicitation ! Toutefois, vous aurez quelques détails à expliquer à la frontière.
Le billet retour est obligatoire
Dans un certain nombre de pays, le billet retour doit être présenté à l’embarcation. C’est la preuve que vous n’aurez pas l’intention de rester définitivement sur place. Cette disposition a été prise pour mieux contrôler l’immigration. Le Canada et les États-Unis sont particulièrement stricts sur ce sujet. Cependant, certaines destinations sont plus laxistes. C’est le cas pour les pays d’Amérique latine. Dans tous les cas, vous en aurez le cœur net dès votre demande de visa.
Se renseigner sur les formalités relatives à l’immigration
La manière la plus intelligente de contourner les mauvaises surprises à l’embarcation reste la paperasse. Il vaut mieux se conformer en tout point aux exigences du pays hôte en matière d’immigration. Il faudra notamment apporter les justificatifs d’un nouvel emploi ou une invitation officielle. Normalement, vous aurez aussi à prouver que vous êtes aptes à subvenir à vos besoins une fois sur place. Quoi qu’il en soit, il faut un visa de longue durée, voir une carte de résident pour pouvoir faire un aller simple sans problème.
D’autres astuces pour contourner la procédure
Certains voyageurs expérimentent toutes sortes de ruses pour distraire l’agent en charge de vérifier les dossiers à l’aéroport. Une simple explication toute sincère a peu de chance de fonctionner, mais c’est beaucoup plus risqué qu’un subterfuge tout inventé. Vous pourrez notamment dire que le billet électronique a été réservé. Lorsque c’est possible, prenez la voie terrestre. En train ou dans un bus, la police des frontières est moins exigeante qu’à l’aéroport. Bonne chance !