Si quelqu’un ose vous dire qu’il n’est pas possible pour une femme enceinte de partir en voyage, prouver lui le contraire ! Mesdames (et messieurs), sachez qu’il est tout à fait possible pour une femme enceinte de voyager. Evidemment, compte tenu de son état, elle devra prendre quelques précautions et faire un peu plus attention à elle. Ce qui toutefois n’empêchera pas de faire des activités physiques et de passer un agréable séjour. Ces quelques conseils seront d’une aide précieuse à toutes les femmes enceintes qui veulent partir en voyage.
Que proposent les compagnies de transport aux femmes enceintes ?
Qu’il s’agisse de train, d’avion ou de bus, chaque compagnie a sa propre politique en matière d’accueil des femmes enceintes. Dans le cas particulier des compagnies aériennes, toutes refusent l’accès à l’appareil pour les femmes qui sont à leur 36ème semaine de grossesse, s’il s’agit d’une grossesse normale. Pour les grossesses à risque et les grossesses multiples, la femme doit être en dessous de la 32ème semaine. Avant d’acheter ses billets d’avion, il est primordial de se renseigner sur le site de la compagnie. D’autre part et dans la mesure du possible, il faut absolument demander à avoir une place couloir. Ceci vous évitera d’avoir à enjamber vos voisins lorsque vous voulez aller (plusieurs fois) aux toilettes.
Pour les voyages en train ou en bus, il est aussi recommandé de voir si les compagnies réservent une place spéciale pour les femmes enceintes. Bien que les places dans ces moyens de transport soient généralement confortables, si on peut avoir mieux, pourquoi ne pas se donner la peine de s’informer ?
Les bons réflexes à avoir
D’abord en ce qui concerne les vêtements à porter, il faut privilégier les vêtements qui offrent suffisamment d’aisance et de confort. Pour ce qui est des chaussures, oublier les chaussures à talons. De tout façon, à la plage ou en montagne vous n’en n’aurez pas besoin. Porter des bas de contention est aussi une très bonne idée lorsque l’on est enceinte. En effet, ces bas permettent de favoriser la circulation du sang dans les jambes.
Pendant toute la durée du séjour, il ne faut pas non plus oublier de boire et régulièrement. Une femme enceinte a besoin de boire plus d’eau que la normale car elle doit abreuver un autre organisme en plus du sien. Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éviter la déshydratation qui peut entrainer différentes maladies. Toutefois, la femme enceinte doit faire attention à ne pas boire n’importe quoi. Evidemment, les boissons alcoolisées sont proscrites durant la grossesse. En ce qui concerne les boissons gazeuses, bien qu’elles ne soient pas interdites, la femme enceinte a tout intérêt à les éviter. En effet, les boissons gazeuses favorisent les ballonnements. Ce qui peut être très désagréable et causer des douleurs au niveau de l’estomac.
Bien qu’elle soit enceinte, la femme peut librement profiter de ses vacances. Elle peut bouger, danser, nager et faire de la marche. D’ailleurs, il est fortement recommandé aux femmes enceintes de maintenir une activité physique. La femme peut pratiquement faire toutes les activités qu’elle veut, à condition que celles-ci ne présentent pas de risques majeurs pour sa santé et celle de son bébé.